La Gymnastique Acrobatique genevoise

César Salvadori, professeur d’éducation physique au secondaire post-obligatoire, était déjà amoureux des sports de type acrobatique depuis longtemps. Daniela Salvadori-Willimann, sa femme, a été l’une des meilleures gymnastes à l’artistique en Suisse et a longtemps fait partie du cadre national.

Ensemble ils ont trouvé une nouvelle voie et ont fondé en 1993 l’Association Genevoise des Sports Acrobatiques (AGSA) transformée depuis en Association Genevoise de Gymnastique Acrobatique (AGGA). Cette association, aujourd’hui intégrée dans les activités de l’Association Genevoise de Gymnastique (AGG), regroupe actuellement 3 sociétés genevoises : FSG Acro-Genève, FSG Eaux-Vives et FSG Versoix.

Depuis 1993, César et Daniela se sont impliqués, avec l’appui d’Ernest Furblur, professeur d’éducation physique et ex-compétiteur, dans le développement de cette discipline et ont, principalement grâce à l’aide d’amis polonais, Gizela et Konrad Zielenski, fondateur de la discipline et membre du comité technique de la Fédération Internationale de Gymnastique, permis aux membres actuels de pratiquer la Gymnastique Acrobatique sur divers plans de loisirs, compétitif régional ou international.

Les jeunes filles et jeunes garçons peuvent pratiquer ce sport dès l’âge de 5 ans. Les premières années seront consacrées à un apprentissage individuel des techniques gymniques de base. Après avoir acquis une bonne maîtrise de son corps, l’athlète pourra être intégré dans un groupe de travail, où il/elle apprendra diverses pyramides statiques et lancers dynamiques.

Le programme technique de développement 2005-2008 élaboré par l’AGGA pour la Fédération Suisse est évolutif et permet aux jeunes de se familiariser avec les difficultés individuelles et en groupe de manière progressive afin d’éviter tout risque d’erreur technique ou de blessure. La pratique de la Gymnastique Acrobatique au sein de l’AGGA est garantie sans risque si ce programme est suivi. Il est composé de deux catégories (Suisse 1 et Suisse 2).

Au sein de chacune de ces catégories, les gymnastes pourront choisir des éléments de difficulté variée, permettant une progression sur deux ans avant de passer à la catégorie supérieure. Lorsque le groupe aura atteint la catégorie Suisse 2, il pourra dès lors atteindre le niveau espoir international en travaillant le programme des groupes d’âge 11-16 ans, puis le programme international junior et senior.

L’AGGA a été représentée aux derniers Championnats d’Europe (2005) et du Monde (2006) avec le trio junior de la FSG Acro-Genève composé d’Ornella Salvadori (89), de Chloé Chiuppi (87) et de Delphine Noirjean (92) ainsi qu’aux Jeux Européens des Groupes d’Age (2007) avec le trio 11-16 ans composé de Laura Apostolides (93), d’Isaline Zellweger (93) et de Noémie Zellweger (96) de Gymnastique Acrobatique. Ces 2 groupes étaient accompagnés par leur entraîneur Daniela, leur président César et leur juge, Manuela Cavadini et ont fièrement défendu les couleurs de la Suisse et du canton.
Trio genevois 11-16 ans / JE 07
Association Genevoise de Gymnastique Acrobatique (AGGA)

Président : César SALVADORI, 6 ch. des Galéides, 1234 Vessy

Sociétés de la Fédération Suisse de Gymnastique pratiquant la Gymnastique Acrobatique :

FSG Acro-Genève Daniela SALVADORI 022.342.94.71 www.acrogeneve.ch
FSG Eaux-Vives Gilles ALBORGHETTI 022.736.08.92 www.fsg.eaux-vives.ch
FSG Versoix Pascal SICURANZA 079.541.37.72 www.fsg-versoix.ch

AGGA / CS-CK-ds / secteur presse & propagande / 01.09.08

Tél. : 022.342.94.70 / Fax : 022.342.94.72 / agga-gymacro@bluewin.ch / www.agga-gymacro.ch